Quelles sont les principales mesures du budget 2025 ?
Le 10 octobre dernier, le gouvernement a dévoilé son projet de budget pour 2025. A quoi faut-il donc s’attendre, alors que le déficit de la France devrait atteindre plus de 6 % de son PIB d'ici la fin de l'année, soit le double de ce que préconise le droit européen ?
L'objectif est de réduire le...
Peut-on télétravailler à l’étranger sans autorisation ?
Télétravailler à l’étranger, possible ou pas ? Dans un jugement rendu cet été, le conseil de prud’hommes de Paris a admis qu’une salariée en télétravail depuis le Canada sans l’accord de son employeur avait commis une faute grave. On fait le point sur ce qu’il faut retenir.
Les faits
Dans cette a...
D’ici le 1er septembre 2027, la facture électronique sera obligatoire en France pour l’ensemble des entreprises assujetties à la TVA, micro-entreprises incluses. Elles devront donc accepter la facture électronique, mais aussi être capables d’éditer et de transmettre toutes les factures sous ce fo...
La jungle des termes comptables vous fait peur ? Nous sommes là pour vous aider. Ce mois-ci, on se penche sur le besoin en fonds de roulement, plus connu sous son acronyme BFR.
Le besoin en fonds de roulement correspond au montant nécessaire à une entreprise pour gérer le décalage entre ses déca...
L’Adie lance un guide des risques pour les entrepreneurs
L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie), établie à Paris et disposant de 12 directions régionales en France métropolitaine, vient de lancer un simulateur de risques gratuit et accessible à tous les entrepreneurs.
Il faut dire que l'entrepreneuriat a le vent en poupe. Entre...
Reprise d’entreprise : qui peut vous accompagner ?
Reprendre une entreprise est une aventure qui nécessite préparation et accompagnement. Il est important de suivre un processus structuré pour optimiser ses chances de succès. Voici les six étapes clés d’un projet de reprise, ainsi que les partenaires qui peuvent vous apporter leur soutien tout au...
Homme ou femme, parent naturel ou adoptif, tout salarié peut bénéficier d’un congé parental d’éducation s’il justifie d’un an d’ancienneté dans l’entreprise. À noter que l’employeur ne peut pas refuser ce congé si le salarié remplit les conditions requises définies par le Code du travail (article L 1225-47 et suivants). En cas de refus, le salarié peut faire valoir ses droits auprès des Prud'hommes.
Quelle est la durée d’un congé parental ?
Mauvaise reponseBonne reponse
En cas de naissance de triplés (ou plus), le congé peut être renouvelé jusqu’à cinq fois et jusqu’aux 6 ans des enfants. En cas d’adoption d’un enfant de plus de 3 ans et de moins de 16 ans révolu, la durée du congé parental est d’une année à partir de l’arrivée dans le foyer.
Quel est le montant de la rémunération pendant un congé parental total ?
Mauvaise reponseBonne reponse
À savoir, le congé parental d’éducation n’est pas rémunéré mais le salarié peut utiliser les droits acquis sur son compte épargne temps pour le « financer ». Le bénéficiaire du congé peut également, s’il en remplit les conditions, bénéficier de la prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Cette prestation est versée par les caisses d’allocations familiales (CAF) ou par les caisses de mutualité sociale agricole pour les personnes qui relèvent du régime agricole ; elle fait l’objet d’une présentation détaillée sur le site des CAF.
Quelle est la rémunération pendant le congé parental à temps partiel ?
Mauvaise reponseBonne reponse
La durée du travail d'un salarié en congé parental à temps partiel ne peut être inférieure à 16 heures par semaine. Le salarié choisit la durée de travail qui lui convient. Lorsqu'un salarié est en congé parental à temps partiel, ce n'est pas l'employeur qui le rémunère, (sauf dispositions conventionnelles), mais la Caisse d'Allocations familiales. En effet, dans le cadre d'un congé parental à temps partiel, vous pouvez percevoir la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE) de la part de la Caf. Son montant est de : 289,89 euros par mois si vous travaillez à temps partiel à 50% maximum et 167,22 euros par mois si votre temps partiel est compris entre 50% et 80%
Que se passe-t-il à l’issue du congé ?
Mauvaise reponseBonne reponse
À noter, le salarié a également droit à un entretien professionnel en vue de préparer au mieux son retour au sein de l'entreprise (plan de formation, évolution de carrière, rémunération…). Si le parent salarié ne souhaite pas reprendre son emploi, il doit respecter le délai de préavis pour envisager une démission.
Quels impacts sur les congés payés durant le congé parental ?
Mauvaise reponseBonne reponse
Le contrat de travail étant suspendu, le salarié ne bénéficie plus du contrat d'adhésion à la mutuelle de l'entreprise. Certains avantages peuvent cependant être maintenus. Pour le savoir, il est nécessaire de consulter son contrat de travail ou la convention collective de l’entreprise.
Le chiffre du mois
des marketeurs estiment que les réseaux sociaux offrent le meilleur retour sur investissement
La plus grande victoire, c'est la victoire sur soi
Platon
Bien être en entreprise
Et si vous intégriez un espace de décompression dans votre entreprise ?
Le bien-être physique et mental de vos collaborateurs est indispensable à la réussite de votre entreprise ! Si les encourager à pratiquer une activité physique pour lutter contre la sédentarité fait partie des actions à mettre en place, repenser les espaces pour leur offrir un endroit « off » peu...